Qui suis-je ?

Née en 1982, je suis aïkidoka, enseignante d’arts martiaux, et autrice de l’essai Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda. Savoir vivre l’utopie (édition L’originel, 2022). Jamais scolarisée par choix, j’ai baigné toute mon enfance dans la philosophie du Non-faire d’Itsuo Tsuda, rencontrée dans les années soixante-dix par mes parents. Devenue adulte j’ai exercé durant dix ans comme pianiste concertiste. Je pratique l’aïkido depuis 1988,  ou à l’âge de 6 ans j’ai commencé l’aïkido et le kenjutsu (sabre) avec mon père, Régis Soavi. Depuis 2005, j’étudie également des Koryu 古流 (écoles d’armes anciennes japonaises) avec Tatsuzawa senseï ( la Kiraku-ryu, la Choku Yushin-ryu et la Musashi ryu )

Depuis plus de dix ans, je me consacre entièrement à la transmission de l’aïkido, du Katsugen undo et de la philosophie du Non-faire dans les dojos et par l’écriture (voir mon livre ou mes articles)

J’enseigne au Dojo Tenshin à Paris et lors de stages en France et en Italie (Toulouse, Albi, Torino). Je suis également Conseillère Technique de l’École Itsuo Tsuda, qui réunis des dojos en Europe.

Depuis septembre 2023 j’ai ouvert une séance Aïkido femmes, en non-mixité choisie, pour en savoir plus sur cette démarche féministe consultez cette page.